Je vous propose une formation de 960h, programmée à une date fixe qui vous préparera et qui vous permettra de vous présenter au diplôme de sellier harnacheur.
2 sessions diplômantes par an de mars à octobre et de octobre à mars.
Le stagiaire repart avec ses réalisations.
Des stages en sellerie bourrellerie toute l'année, programmés selon les disponibilités du ou des stagiaires.
Ces stages de formation proposent une initiation ou des perfectionnements aux savoir-faire, aux connaissances et aux compétences intellectuelles et manuelles qui sont requis dans le métier de sellier-bourrelier. Ils se déclinent en cinq modules et cinq programmes. La durée varie selon le ou les modules (de 40 à 560 heures environ). Le 5ème module est personnalisable sur demande du stagiaire, les réparations sont abordés dans ce module, généralement démontage de selles classique, de randonnée et western, diverses réparations... Le stagiaire repart avec ses réalisations.
Le programme détaillé de chacun des modules est à disposition sur demande.
Dans le cadre de la formation professionnelle, la prise en charge de tout ou partie des frais de formation est possible selon les droits du stagiaire.
Cette action de formation est proposée et encadrée par Bernard LACUCHE, Maître Artisant. Son expérience professionnelle lui permet aujourd’hui de transmettre ses compétences de sellier bourrelier dans les meilleures conditions pédagogiques et techniques.
Il a conçu au cours de ces 35 dernières années d'artisanat :
Son savoir-faire a été reconnu. Il a obtenu le prix de l’Excellence 2001 de la Chambre des Métiers du Lot, le prix SEMA 2008-2009 (Société des Encouragements des Métiers d’Art) et devient Maître Artisan en 2013.
Depuis 1999, missions d’encadrement d’élèves stagiaires en tant que maître de stage dans le cadre de conventions avec différents établissements de formation : LPA de Mirande, CRP de Clairvivre, CRP de Fontenailles, les Haras du Pin, le Greta… Depuis 2013, professeur remplaçant à l’AFPA de Decazeville (formation professionnelle pour adulte).
Les stagiaires sont repartis avec leurs réalisations.